L’association ESN (Erasmus Student Network) est une association étudiante composée de bénévoles qui assurent tout au long de l’année l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux dans la vie locale. De plus, nous avons pour objectif de sensibiliser la population Rochelaise à la mobilité internationale.
L’association a été créée suite à une enquête réalisée par Noémie Roy qui était en stage au service des relations internationales de l’université de La Rochelle. Cette enquête concluait que la plupart des étudiants internationaux n’étaient pas accueillis et aussi qu’il manquait une association pour coordonner cet accueil. L’association s’est développée depuis 2011 et propose aujourd’hui
de nombreuses activités pour l’inclusion et l’intégration des Etudiants internationaux. Un an après sa création, en 2012, l’association a intégré le réseau européen Erasmus Student Network.
Les membres sont répartis dans 5 pôles (Événement, communication, partenariats, sensibilisation à la mobilité internationale et ressources humaines) chacun dirigé par un responsable de pôle. Les membres de bureau et membres actifs à jour de leur cotisation annuelle forme le conseil d’administration. 

La Rochelle Université, c'est :
P1040100
200
Étudiants internationaux
0
Nationalités
0
150 étudiants en période de mobilité

Nos missions :

Étudiants internationaux

Accueil et intégration des étudiants internationaux à leur arrivée à La Rochelle

Étudiants locaux

Sensibilisation à la mobilité internationale

Accueil et intégration des étudiants internationaux

Les étudiants internationaux sont généralement en manque de repères à leur arrivée dans leur ville d’accueil, chose primordial pour démarrer un séjour de mobilité dans de bonnes conditions. De plus, il peut être compliqué pour un étudiant international de s’intégrer dans sa nouvelle ville, que ce soit due aux barrières linguistiques, culturels, la peur, etc.

Nous avons donc pour objectif de briser ces clivages et mettons en œuvre des actions leurs permettant de se rencontrer et de s’intégrer. Tout au long de l’année, nous proposons des activités diverses ayant pour but de réunir les jeunes internationaux pour qu’ils puissent se rencontrer, créer des liens, échanger et qu’ils ne se sentent pas seul.

Au sein du réseau ESN, les Welcome weeks sont des semaines très importantes pour accomplir nos missions d’accueil des étudiants internationaux. La première édition de la welcome week a eu lieu en février 2012 peu de temps après la création de l’association. Cependant, elle n’est revenue à La Rochelle que en janvier 2020 après 5 ans d’arrêt. Celle-ci est vite devenu le projet phare d’ESN La Rochelle, soutenue par plusieurs organisations privées et publiques. Ce projet se traduit par une semaine pouvant s’étendre à un mois d’évènements visant à favoriser l’intégration et l’accueil des jeunes internationaux à La Rochelle. Cet événement est l’occasion de retranscrire les causes de notre réseau (inclusion sociale, santé et bien-être, culture, etc.) ainsi que d’y impliquer certains de nos projets (ex : Social Erasmus ou Buddy System).

L’organisation et la mise en place des Welcome Days peuvent se traduire en plusieurs missions :

  • Faire découvrir la culture et le patrimoine rochelais auprès d’étudiants venant du monde entier ;
  • Une volonté de rendre l’expérience de mobilité internationale la plus riche possible, dans ce concept d’étudiants aidant les étudiants ;
  • Un événement qui réunit des étudiants aussi bien locaux qu’internationaux.

Le Buddy System est une plateforme en ligne qui permet de matcher des étudiants internationaux venant étudier en France avec des étudiants
locaux. Ce système a été conçu en 2013 par des étudiants de Lille qui venaient juste d’achever leur propre expérience Erasmus. Soutenu alors par l’Université de Lille, ESN France et la Commission Européenne ont également décidé de diffuser le Buddy System au travers de sections ESN locales. Aujourd’hui, le Buddy System a pour finalité de toucher 42 pays européens ainsi que 300 000 étudiants. Ainsi, le Buddy System est en partenariat avec plus de 1000 universités, et cherche toujours à s’élargir. Pour finir, nous comptons plus de 10 000 paires créées par la plateforme, avec un total d’environ 145 nationalités différentes.

Nos activités :

Sensibilisation à la mobilité internationale

La mobilité permet de se décentrer de son cadre habituel de vie et de pensée. C’est un outil d’ouverture et de citoyenneté : « comprendre l’autre pour construire avec lui ». Sensibiliser à la mobilité, c’est inciter à aller à la rencontre de l’autre, de celui qui est différent. Le racisme, la xénophobie sont bien souvent le fruit du manque d’interaction avec cet autre qui peut être autant l’étranger que celui d’une ville proche. Sensibiliser à la mobilité c’est sensibiliser au vivre ensemble, à la tolérance.

La mobilité valorisée

Parce que l’enjeu d’une mobilité ce n’est pas seulement le départ et le séjour mais aussi le retour, nous encourageons les jeunes à cerner les bénéfices apportés par leur mobilité pour les aider à construire leur projet de vie.

La mobilité ouverte à tous.te.s :

Parce que nous croyons que tous.te.s les jeunes doivent être en mesure de partir, quelles que soit leurs conditions, nous œuvrons afin de permettre à tous.te.s de disposer des informations nécessaires, de comprendre les enjeux et d’aider à surmonterles freins vis-à-vis d’une mobilité.

La mobilité qualitative et citoyenne

Nous ne nous contentons pas de promouvoir des départs. Nous croyons en une mobilité qui permet l’intégration, les échanges et l’engagement citoyen auprès de la population locale.

Pour voir notre projet associatif :